Durabilité : le fond et la forme 



Durabilité et responsabilité sociétale, une ambition de fond pour la profession, et de forme pour les 33èmes Assises !


L’équipe organisatrice a souhaité faire vivre pleinement la notion de durabilité dans tous les aspects de l’organisation de l’événement ! 


La certification ISO 20 121 a été l’un des critères de choix de nos différents prestataires. Le Couvent des Jacobins lui-même en bénéficie depuis fin 2021. Le Couvent a créé en 2019 une offre de « pauses durables » suivant un cahier des charges complet et engagé : choix des fournisseurs selon leur engagement responsable, sélection de produits bios et éthiques, installation d’un système de filtration de l’eau réduisant l’utilisation de bouteilles plastiques, la collecte de biodéchets, embauche de main d’œuvre locale pour le service, etc. Cette mobilisation impact positivement toute la chaîne de sous-traitance du lieu, au bénéfice de tous.


Le comité de pilotage des Assises s’est également engagé en faveur de quelques principes simples, qui seront également promus auprès de l’ensemble de nos partenaires : réduction au maximum des impressions papier, approvisionnement local et/ou responsable, y compris dans le choix des objets promotionnels, recyclage et tri des déchets sur place, promotion des modes de mobilité durables, etc. 




A destination des partenaires de l’événement, la CNCC lance également cette année une charte d’Éco-Responsabilité ainsi que le label « Éco-Partenaire des Assises ». L’objectif principal de cette charte est d’engager et d’impliquer les partenaires/exposants dans cette démarche en faveur du respect de l’environnement pour réduire au maximum le gaspillage et les émissions de gaz à effet de serre pendant l’événement grâce à un effort collectif. Le label permettra également de mettre en avant les partenaires/exposants les plus impliqués dans cette démarche.